lundi 23 septembre 2024

Bien préparer ses plantations !

 Bien préparer ses plantations !


Vous pouvez planter toute l'année car nos plants sont en conteneurs de 2 litres,  mais lorsque l'automne arrive...c'est une période propice pour les plantations,
voici quelques petits conseils sur la préparation de votre sol :


Le trou :
D'une manière générale, il est préférable de faire un trou de 50cm sur 50cm afin de bien travailler le sol pour un meilleur enracinement.


Le terreau :
Il faut juste planter dans un sol naturel, y ajouter un compost bien décomposé et éventuellement de la chaux magnésienne (dolomie) si le sol est acide. 
(cf notre article reconnaître les carences en magnésie )


L'engrais :
L'engrais à libération lente (Jardivigne Osmocote tablet ) se met au fond du trou et est recouvert d'une couche de terre afin de ne pas mettre les racines en contact avec l'engrais

Le plant de vigne :
La motte est griffée avec les doigts et déposée dans le trou. C'est le moment, pour y installer un piquet tuteur sur lequel le plant prendra un bon départ bien droit. Vous pouvez aussi installer les gaines de dissuasions afin de lutter contre les lapins, ou chevreuils éventuels ou bien utiliser  la protection Acudam qui agit comme une mini serre et accélère la croissance de votre plant. La motte est ensuite recouverte de terre et arrosée afin de tasser la terre.



Bonne Plantation à Tous !!!


lundi 16 septembre 2024

Jus de raisin maison à JARDIVIGNE


Aujourd'hui est un grand jour, celui de la fabrication du traditionnel jus de fruit maison à JARDIVIGNE. En effet, au petit vignoble de JARDIVIGNE, il est temps de faire les vendanges car les grappes sont arrivées à maturité !

Voici notre petite recette : 
Prenez  des grappes de raisin de préférence bien juteuses comme le Cardinal , l'Ora,  le Danlas, l'Italia... ou sans traitements comme le Perdin, l'Aladin, le Candin, l'Amandin... Nous avons choisi pour cette cuvée le Cardinal, le PerdinChasselas doré, Muscat de Lierval, Muscat de Hambourg, un peu d'Exalta et notre petit secret du Teinturier pour amener de la coloration à notre jus.

Nous avons foulé les grappes comme les anciens le faisaient avant nous :  


Puis nous avons pressé le raisin...








Il faut laisser reposer le jus pour qu'un dépôt naturel se forme (les bourbes) au froid pendant quelques heures...







Admirez la coloration du jus obtenu... 



A ce moment là c'est au choix : 
  • Soit vous congelez : avec une utilisation de bouteilles d'eau minérales. Elles sont remplies au 3/4 avec du jus frais sans chauffage. Les mettre sans attendre au congélateur en les fermant à peine afin de chasser l'air pendant a congélation, les fermer complètement par la suite. La durée de conservation est limitée dans le temps mais la congélation permet de préserver les arômes du raisin.

  • Soit vous pasteurisez : il faut chauffer le jus à une température de 76°c














Vous pouvez stériliser les bouteilles en verre avec une pastille ( celle que l'on utilise pour désinfecter les biberons) ou bien les passer sous l'eau bouillante 





 Soutirez....

Et voilà, 96 litres de jus de raisin fait à la maison !


N'hésitez pas à faire votre jus de raisin à la maison, c'est plus sain et c'est surtout meilleur !   ;-)






mardi 10 septembre 2024

Les variétés en musique !

Jardivigne possède à son répertoire plus de 60 variétés de vigne anciennes et nouvelles !


Parmi ces variétés certaines portent un nom assez particulier. On peut ainsi retrouver les prénoms  MireilleCarlaIsa...  des Cornichons blanc ou violet....ou bien encore une ville: Malaga, un pays : Italia, un précoce Prima, féerique Aladin...

Nous vous proposons de les découvrir en musique...

Les variétés précoces : 



Les variétés de saison : 




Les variétés tardives : 





Vous pouvez toutefois télécharger notre catalogue pour plus de précisions sur ces variétés


Vous pouvez également le feuilleter en ligne :


lundi 2 septembre 2024

Savez-vous pourquoi on trouve des rosiers en bout de vigne ?


Dans les régions viticoles, vous pouvez  remarquer des rosiers implantés en bout de rang dans chaque parcelle, mais savez vous pourquoi ?

Plusieurs hypothèses historiques à cela...
  • Outre son aspect esthétique, très agréable à regarder, le rosier en bout de rang aurait une fonction bien précise : celle d’alerter le vigneron de l'arrivée de l’oïdium. Même si cette version n'a jamais été prouvée scientifiquement et même si les deux souches d'oïdium sont différentes, les conditions climatiques favorables à leur apparition sont  bien identiques.  
  • D'autres pensent que ces rosiers permettaient de guider les chevaux  pendant le travail du sol en leur signalant le bout du rang et en évitant ainsi d'arracher le premier cep de chaque rang de vigne.
Quelle que soit l'origine  de l'implantation des rosiers, Jardivigne vous invite vivement à planter des rosiers... rien que pour le plaisir des yeux ! 
N'hésitez pas à embellir votre vignoble amateur !