mardi 14 septembre 2021

Jus de raisin maison à JARDIVIGNE


Aujourd'hui est un grand jour, celui de la fabrication du traditionnel jus de fruit maison à JARDIVIGNE. En effet, au petit vignoble de JARDIVIGNE, il est temps de faire les vendanges car les grappes sont arrivées à maturité !

Voici notre petite recette : 
Prenez  des grappes de raisin de préférence bien juteuses comme le Cardinal , l'Ora,  le Danlas, l'Italia... ou sans traitements comme le Perdin, l'Aladin, le Candin, l'Amandin... Nous avons choisi pour cette cuvée le Cardinal, le PerdinChasselas doré, Muscat de Lierval, Muscat de Hambourg, un peu d'Exalta et notre petit secret du Teinturier pour amener de la coloration à notre jus.

Nous avons foulé les grappes comme les anciens le faisaient avant nous :  


Puis nous avons pressé le raisin...








Il faut laisser reposer le jus pour qu'un dépôt naturel se forme (les bourbes) au froid pendant quelques heures...







Admirez la coloration du jus obtenu... 



A ce moment là c'est au choix : 
  • Soit vous congelez : avec une utilisation de bouteilles d'eau minérales. Elles sont remplies au 3/4 avec du jus frais sans chauffage. Les mettre sans attendre au congélateur en les fermant à peine afin de chasser l'air pendant a congélation, les fermer complètement par la suite. La durée de conservation est limitée dans le temps mais la congélation permet de préserver les arômes du raisin.

  • Soit vous pasteurisez : il faut chauffer le jus à une température de 76°c














Vous pouvez stériliser les bouteilles en verre avec une pastille ( celle que l'on utilise pour désinfecter les biberons) ou bien les passer sous l'eau bouillante 





 Soutirez....

Et voilà, 96 litres de jus de raisin fait à la maison !


N'hésitez pas à faire votre jus de raisin à la maison, c'est plus sain et c'est surtout meilleur !   ;-)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire