La fin de la récolte approche ! Après les greffons, voilà les porte-greffe qui sont ramenés en atelier.
Et ce ne fut pas que du bonheur car les porte-greffe poussent à même le sol en s’enchevêtrant les uns aux autres. Ces branches peuvent atteindre 10 mètres de long !!
Pour limiter l'utilisation de désherbants, le sol est recouvert de toiles freinant la pousse de l’herbe.
Pour rendre la tâche plus facile, nous avons mis en place des porte-greffe palissés. La hauteur de ce palissage nous permet aussi un entretien du sol non plus chimique mais mécanique.
Les pieds en forme de tête de saule sont taillés au sécateur, puis les rameaux sont tirés et rassemblés en gros fagots.
Une fois ramenés à l’atelier, les branches seront coupées en morceaux de 28 cm et ébourgeonnées puis stockées au froid en attendant le greffage. Le porte-greffe est utilisé pour lutter contre le phylloxéra qui a décimé jadis le vignoble français. Le phylloxéra est un puceron difficile à maîtriser dont le cycle de vie est partagé entre une forme « radicicole » (donc souterraine) et une forme aérienne. Les vignes européennes sont peu sensibles au niveau de leur feuilles, mais très sensibles au niveau des racines, c’est pour cela que l’on pratique le greffage sur des variétés d’origine américaine qui ont des racines résistantes. Tous nos plants sont greffé sur du Fercal 242 , c’est un porte-greffe qui a la particularité de s’adapter à tous les sols même les plus calcaires. Ainsi nous expédions dans toute la France métropolitaine, la Corse, l’Europe sans souci.
Je vous remercie et vous félicite pour votre organisation et votre ponctualité.
Avec mes meilleurs sentiments
Maurice de Provence Alpes Côtes d’Azur
Je remercie la direction, les employés pour le soin apporté à ma commande, plants de vigne très jolis. Vous êtes des « professionnels »
Cordialement
Francis du Languedoc Roussillon
Bonjour,
Je suis très contente du colis que j’ai reçu. Je vous remercie d’avoir été aussi rapide et efficace. L’année prochaine, je ferai ma commande plus tôt.
Un grand MERCI à vous tous
Virginie du Languedoc-Roussillon
Nous avons bien réceptionné « ora » emballé dans son nid douillet.
Nous avons mis tout notre cœur pour l’installer, pour cela nous lui avons consacré certainement le plus bel endroit du verger : plein sud, paré des vents de la remise, vu sur la chaîne des montagnes des Bellesdonnes…( nous aimerions presque être à sa place ! )
Les visites ne lui manqueront pas en attendant le plus beau jour où l’on recevra son offrande compte tenu des soins et de l’amour apporté par ses parents adoptifs mais surtout grâce à ceux qui lui on donné la vie et si bien préparé sa venue sur cette terre à Ste Livrade sur lot.
Le jus de raisins est à la fois délicieux et rempli de vitamines.
Vous pouvez l’obtenir à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un pressoir selon les quantités de raisin récoltées. Avant de le conditionner, il faut laisser le jus reposer pour qu’un dépôt naturel se forme (les bourbes) au frais pendant quelques heures
Puis deux solutions :
LA PASTEURISATION
Mode de conservation pratique sur plusieurs années
Faire chauffer le jus jusqu’à 76°c. Siphonner le jus dans des bouteilles en verre préalablement ébouillantées. Bouchez la bouteille rapidement et la tremper dans l’eau froide. Le « Plop » du bouchon attestera de l’étanchéité de la bouteille.
LA CONGELATION
Utilisation de bouteilles d’eau minérales. Elles sont remplies au 3/4 avec du jus frais sans chauffage. Les mettre sans attendre au congélateur en les fermant à peine afin de chasser l’air pendant la congélation, les fermer complètement par la suite.
La durée de conservation est limitée dans le temps.
La congélation préserve les arômes du raisin qui disparaissent en partie à la pasteurisation.
Faites un essai, la comparaison est surprenante !
NOS CONSEILS ASTUCES : Vous pouvez faire du jus de raisin avec n'importe quelle variété. Mais le mieux est de choisir des raisins à gros grains ,