mardi 16 février 2021

La récolte des bois à Jardivigne



Cette récolte se passe en général l'hiver, les bois de greffons et bois de porte-greffe assemblés par greffage donneront naissance aux plants de vigne !


Dans le conservatoire de variétés à raisin de table de Jardivigne, les ceps, encore protégés par le filet paragrêle, sont taillés. Les sarments ainsi obtenus sont extraits du palissage, c’est ce que l’on appelle « tirer les bois ».


La taille réalisée permet d’assurer une production de grappe de raisins mais aussi de recueillir les sarments qui vont être travaillés en atelier. Ainsi, les bois d’ ALADINAMANDINCANDIN,    PERDIN, mais aussi Chasselas doréMuscat de Hambourg et bien d’autres, sont préparés pour le greffage. Un soin particulier est donné à la séparation des lots de sarments et à leur étiquetage, car il y a plus de 60 variétés dans notre « vigne-mère ».




Dans le Sud-Ouest, notre vallée du Lot est particulièrement soumise aux orages de grêle. Pour préserver la vigne, nous avons donc choisi de l’habiller d’un filet paragrêle. Nous sommes ainsi sûrs d’avoir tous les ans des sarments de qualité pour préparer nos plants. Cet ingénieux système de protection a été développé par un viticulteur dynamique, producteur de raisins de table bio, Jean René BIELLE au travers de la société Paligrêle.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire