mardi 25 mai 2021

Une Fleur méconnue : la Fleur de Vigne...

   
Jardivigne vous propose de découvrir une fleur souvent méconnue du grand public et qui mérite d'être connue et reconnue pour sa particularité et son parfum si odorant...

photo envoyée par Annie (fleur de chasselas doré)

Du débourrement jusqu'à maintenant vous avez pu observer les grappes dites rudimentaires au sommet de la pousse qui se séparent et s'allongent : c'est la phase d'inflorescence.

A partir de juin, la vigne arrive à un stade assez particulier et remarquable : la floraison ! C'est la phase d'épanouissement de la fleur qui se produit généralement en juin et qui s'étale sur dix à quinze jours. Sentez le parfum délicat qui s'en dégage sous une tonnelle !

La vigne est auto-fertile, elle possède stigmates et pollens.Vous n'avez rien à faire juste à attendre et bientôt vous aurez de magnifiques grappes de raisin qui finiront leur maturité en temps voulu.

Chaque année, à la même époque de nombreuses personnes pensent que leurs vignes présentent une maladie et n'identifient pas le stade de la floraison.

JARDIVIGNE vous propose comme Annie de nous envoyer vos plus belles photos de fleur de vigne, nous les partagerons avec plaisir !!

Très belle photo de Didier de st Sulpice de Royan (17)



A vos appareils photo !


5 commentaires:

  1. Bonjour je cherche à savoir si la fleur de vigne peut être utilisée pour faire de la gelée, type gelée de fleur de sureau. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En général, il se fait plutôt de La gelée de raisin que de la gelée de fleur de vigne. Nous n'avons jamais eu l’expérience de la fleur de vigne en gelée, mais elle est si odorante qu'elle mérite l'essai. Vous nous direz ce qu'il en est ! Bonne cuisine !

      Supprimer
    2. bonjour,
      pouvez-vous me dire si la fleur de vigne a des propriétés particulières médicinales comme c'est le cas pour la feuille et le raison arrivé à maturité ?
      merci par avance pour votre réponse

      Supprimer
    3. Bonjour,
      A ce jour, nous n'avons pas connaissance de vertus médicinales attribuées à la fleur de vigne.

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Premières éclosion en sud Corrèze. Apres avoir essayé de préparer un gelée de fleurs l'an dernier je m'apprête à recommencer cette année car vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer