vendredi 18 mai 2012

Attention aux Maladies de la Vigne !

Après un ralentissement de la végétation lié au  froid du mois d'avril voilà maintenant le developpement des vignes qui s'accélère de plus en plus. Il est temps de penser aux traitements préventifs.

La vigne peut être attaquée par différents champignons occasionnant des maladies qui sont dommageables à la récolte. Les principales sont le Mildiou et l’Oïdium. Seuls ALADIN, AMANDIN, CANDIN et PERDIN sont peu ou pas sensibles au mildiou et à l’oïdium et ne nécessitent, selon les conditions (proximité de vignobles, zones humides), que 0 à 2 traitements avant et après la floraison.

TOUTES LES AUTRES VARIETES DOIVENT ETRE PROTEGÉES DES MALADIES PAR DES TRAITEMENTS PREVENTIFS

Le MILDIOU
Il est causé par un champignon microscopique qui s’attaque aux feuilles et aux grappes.
- Sur les feuilles, il produit d’abord des tâches jaunâtres dites tâches d’huile, puis le dessous de la feuille se couvre de feutrage blanc. Enfin des zones grillées apparaissent sur la feuille.
- Sur les grappes, il entraîne un brunissement des grains puis un dessèchement.
TRAITEMENT :
Il doit couvrir la période allant du 15 Mai à la récolte. On le réalise en général à la Bouillie Bordelaise, à raison de 15 Grammes par litre d’eau . Il doit être renouvelé environ tous les 15 jours, et en tout cas dès qu’il a été lessivé par 25 à 30 mm de pluie ou d’arrosage.


L’OÏDIUM
Le champignon responsable de cette maladie se développe à la surface des organes verts de la vigne.
- Sur les feuilles, il produit des tâches diffuses de poussière d’un blanc-grisâtre.
- Sur les rameaux verts, le même revêtement poussiéreux se développe, puis les sarments portent des tâches brunâtres.
- Sur les grappes, si la contamination a lieu à la floraison, les grains tombent, si elle a lieu plus tard, les grains se couvrent de poudre grise, puis ils éclatent.
TRAITEMENT :
Il doit être commencé en même temps que l’anti-mildiou, mais peut être arrêté à la véraison (vers la fin juillet). Nous vous conseillons d’utiliser du Soufre Mouillable (10 grammes par litre d’eau) qui a l’avantage de pouvoir être mélangé à la Bouillie Bordelaise. Vous pouvez aussi utiliser du Soufre-Fleur pour poudrage, mais il faut alors veiller à l’utiliser hors des heures chaudes, afin d’éviter les risques de brûlures.


NOUVEAUTE :
Jardivigne a déniché pour vous la  Bouillie Bordelaise Incolore  qui évitera le désagrément des murs et façades tachés.


1 commentaire:

  1. NOUVEAUTE

    Il y a une solution durable et efficace pour le mildiou, l'oïdium et le black rot, c'est le protocole de deux produits associés, l un antimicrobien et antiseptiques et l'autre agissant directement sur le renforcement de la plante.pour plus d'information contacter
    le service technique de Agrinoveco France
    au 05-35-54-19-73
    http://leaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer