lundi 7 janvier 2019

Petit point sur la Vigne et les Gelées...
















Avec le froid hivernal qui sévit en ce moment, on peut s'interroger sur la vigne et les gelées...

Vous pouvez planter la vigne même en hiver mais pas dans un sol gelé. Il est préférable d'attendre le dégel du solIl faut savoir qu'un plant de vigne, lorsque le sarment est marron, est aoûté. Il peut alors résister à une température allant jusqu'à  -15°C voire -18°c, au dessous, il gèlera.
En cas de risque de fortes gelées, il est préférable de protéger le point de greffe et deux à trois yeux de la tige avec un paillage afin de conserver tout le potentiel de votre jeune pied. Vous pouvez aussi protéger cette zone en la recouvrant de terre en faisant une butée, mais attention à la découvrir au mois de mars ! Sinon, le  greffon fera des racines qui se développeront au détriment du porte-greffe.

Sachez que les variétés Ampelia :  PerdinCandinAladin et Amandin sont très rustiques. Elles peuvent geler leurs bourgeons au printemps et réussir à faire des grappes avec des bourgeons secondaires... Chose que les autres variétés n'arrivent pas à faire, leurs bourgeons secondaires produisant des feuilles mais pas de fruits. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, observations, nous essaierons de vous aider et de vous conseiller au mieux.

Notre équipe est à votre disposition  contact@jardivigne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire