mardi 2 février 2016

Nos conseils en fertilisation


Les journées rallongent...le printemps arrive...Il faut bichonner votre sol !

Effectivement la plus part des amendements se font en sortie d'hiver début de printemps.

Vous pouvez réaliser un apport modéré en surface d'un engrais complet, à forte concentration en potasse. Cet engrais pourra être apporté à l'automne ou en fin d'hiver avec un petit travail du sol pour le faire pénétrer. Pour cela, épandez votre amendement organique sur une superficie assez large autour des pieds (0.80m à 1.50m selon leur développement)
Tous les 2 à 3 ans, il est bon de faire un apport complémentaire de matière organique.



En sol sableux ou acide, afin d'éviter de futures carences, vous pouvez ajouter 50 à 100g d'un engrais contenant de la Magnésie (Dolomie).
En effet, il peut arriver que, dans certains terrains, un jaunissement partiel des feuilles apparaissent. Cela peut se manifester aussi parallèlement par un dessèchement partiel des grappes. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais de la manifestation d'une carence en magnésie de votre sol. Il convient de la corriger en épandant sur le sol un engrais magnésien (Dolomie) dès l'apparition des symptômes et en renouvelant cet apport au cours de l'hiver.


Pour la deuxième année de plantation, l'engrais Jardivigne Osmocote Tablet constitue encore le meilleur fertilisant. Selon la force des pieds , il faudra en prévoir 2 à 3 pour chacun, autour du pied, à 30cm de distance, et enfoncés à 25cm de profondeur. Pour cela, enfoncez dans le sol un pieu de 2 à 3 cm de diamètre pour faire le trou; introduisez le bouchon d'engrais  dans le trou; enfoncez le bouchon en poussant avec le pieu.


 L'hiver est la saison idéale pour préparer votre sol profitez-en !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire