mardi 17 juin 2025

Savoir reconnaître le mildiou sur les feuilles de Vigne !

En ces temps plutôt humides, le mildiou se développe à vitesse grand V.
Il est plus que nécessaire d'agir dès l'arrivée des premiers signes actuellement visibles sur les feuilles au détriment d'une récolte amoindrie voire perdue.

Le MILDIOU est causé par un champignon microscopique qui s’attaque aux feuilles et aux grappes. 

Sur les feuilles, il produit d'abord des tâches d'huile,

>> Il faut alors pulvériser de la bouillie bordelaise (autorisée en agriculture biologique) 15g/litre d'eau et renouveler tous les 15 jours et en tout cas dès qu'il a été lessivé par 25 à 30 mm de pluie ou d'arrosage.


Puis le dessous de la feuille se couvre de feutrage blanc

>>Il faut continuer le protocole de pulvérisation








Enfin des zones grillées apparaissent sur la feuille.

>> dans le cas où la feuille est totalement grillée, vous pouvez la supprimer et la détruire loin du vignoble pour éviter les contaminations



Précautions à prendre : 
  • Supprimer régulièrement les pousses basses et rejets traînant sur le sol ou se développant sur souche.
  • Eviter l'accumulation de l'eau dans les creux ou en bout de rang par drainage.
  • Dans les cas de fortes attaques, à l'automne ramasser les feuilles et les brûler.
Mais JARDIVIGNE propose des variétés sans traitement!
  • Pour les plus débutants, il existe d'autres variétés qui sont peu ou pas sensibles au mildiou selon les conditions (proximité de vignobles, zones humides) et qui ne nécessitent que 0 à 2 traitements avant et après floraison (cf article sur la  fleur de vigne)Il s'agit évidemment des incontournables ALADIN,  PERDIN, AMANDIN, CANDIN et du plus discret ou plutôt peu connu à ce jour le  MUSCAT BLEU !
  • Vous pouvez aussi nous envoyer des photos et nous vous donnerons notre avis : si mildiou ? ou pas mildiou ? 

Dans tous les cas, surveillez vos vignes !



mardi 10 juin 2025

Venez nous voir au magasin de Jardivigne !

La végétation étant là, il est difficile d'envoyer en colis fermés de plants en conteneur de 2 litres en feuilles. Nous reprendrons nos expéditions à partir du 1er Octobre au moment où les feuilles chutent et le bois est bien aoûté.
L'expédition des petites fournitures de la boutique JARDIVIGNE continue comme d'habitude à savoir : engraisproduits d'entretienhousses à fruits, l'expédition des racines nues
  se fait jusqu'au 30/06/2025
Tous nos plants de vigne sont en conteneurs, vous pouvez donc les planter toute l'année !
Vous pouvez venir les retirer au magasin JARDIVIGNE à Ste Livrade sur Lot (47), plus de 60 variétés vous attendent !

Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi :
de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi
de 8h à 12h et 13h30 à 16h30 le vendredi




N'hésitez pas à venir nous voir, c'est avec grand plaisir que nous vous conseillerons sur le choix de vos plants !
                                                                                                   
A très bientôt !