lundi 5 novembre 2018

Fête du Beaujolais Nouveau !


C'est bientôt la fête du Beaujolais Nouveau !
Chaque année, l'événement est célébré le 3eme jeudi du mois de novembre. Pour pouvoir se procurer du Beaujolais nouveau et découvrir la teneur de ce vin primeur, il faudra attendre cette année le jeudi 15 novembre 2018 ! La date de sortie du Beaujolais est fixée ainsi depuis 1985. Cela fait donc 33 ans aujourd'hui qu’on célèbre l'arrivée de ce fameux vin primeur dans les bars et restaurants de l'hexagone mais aussi au de-là de nos frontières comme en Asie  avec le Japon ou la Corée du Sud.
C'est avant tout dans la ville et alentours de Beaujeu que ce vin d'appellation d'origine est produit. S'il est disponible très rapidement après les vendanges, c’est notamment en raison de son processus de fabrication, dans lequel seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin. Ainsi grappes entières après foulage sont mises en fermentation ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin.

Si vous souhaitez tenter l'aventure et produire votre propre Beaujolais, n'hésitez plus ! Pour fêter l’événement,  Jardivigne,  a mis à votre disposition sur son site internet le cépage roi en la matière pour produire ce fameux beaujolais nouveau : le GAMAY 
A noter que la législation autorise, en plus du Gamay, 15% de cépages accessoires, comme le Chardonnayle Pinot noir...  également à votre disposition sur le site. 

Bonne fermentation et surtout bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire