lundi 18 juin 2018

Petit point sur la Chlorose Ferrique


Pendant la période de croissance, au printemps et bien souvent au moment de la floraison , nous pouvons voir apparaître les symptômes de la chlorose ferrique liée à une  mauvaise absorption du fer. 

Photo IFV

Mais quels sont ils?

Ils se manifestent essentiellement au niveau de la feuille du plant de vigne et le plus souvent sur la jeune feuille : 
- Un jaunissement du limbe de la feuille. Parfois cette coloration prend une teinte blanc nacré dans les cas les plus sévères.
- les nervures de la feuilles restent, quant à elles, vertes.


Que se passe-t-il ?


Photo IFV
La chlorose ferrique se manifeste lorsque les racines entrent en contact avec un sol très calcaire. Le sol peut être de nature calcaire ou bien "enrichi" de manière involontaire en calcaire. 
Pour la petite histoire, un jardinier est venu nous voir s'interrogeant sur les symptômes apparus récemment sur sa vigne installée depuis toujours dans sa cour. Il avait refait la terrasse avec "une bonne épaisseur de cailloux calcaires blancs" et observait un jaunissement soudain des feuilles. La vigne, au contact du calcaire friable ne pouvait plus  capter le fer et développait une carence ferrique. 


Résultat : 

Les feuilles ne peuvent pas remplir leur fonction nourricière pour la plante et une diminution de la qualité des raisins peut intervenir (richesse en sucre notamment).


Que faire ?


Vous pouvez faire un apport en Chélate de fer et ainsi pallier cette chlorose ferrique. On le trouve en général en  jardinerie ou coopérative agricole. L'effet est immédiat, vous allez alors voir le jaunissement des feuilles disparaître assez rapidement et un reverdissement apparaître dans le même temps. Si votre sol est  de nature calcaire, il faut impérativement choisir un porte-greffe qui s'y adapte.

Jardivigne possède sa propre pépinière et ainsi a la chance de pouvoir choisir de greffer l'ensemble de ses plants de table sur  un porte-greffe résistant au calcaire : le Fercal 242



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire