lundi 15 janvier 2018

Savez-vous pourquoi on trouve des rosiers en bout de vigne ?


Dans les régions viticoles, vous pouvez  remarquer des rosiers implantés en bout de rang dans chaque parcelle, mais savez vous pourquoi ?

Plusieurs hypothèses historiques à cela...
  • Outre son aspect esthétique, très agréable à regarder, le rosier en bout de rang aurait une fonction bien précise : celle d’alerter le vigneron de l'arrivée de l’oïdium. Même si cette version n'a jamais été prouvée scientifiquement et même si les deux souches d'oïdium sont différentes, les conditions climatiques favorables à leur apparition sont  bien identiques.  
  • D'autres pensent que ces rosiers permettaient de guider les chevaux  pendant le travail du sol en leur signalant le bout du rang et en évitant ainsi d'arracher le premier cep de chaque rang de vigne.
Quelle que soit l'origine  de l'implantation des rosiers, Jardivigne vous invite vivement à planter des rosiers... rien que pour le plaisir ! 
N'hésitez pas à embellir votre vignoble amateur !




1 commentaire:

  1. Je confirme, Dans le SUD, ou je vais chercher mon vin (chez RABIEGA) j'ai posé la question; la vigne à les mêmes maladies que les rosiers. Lorsque les rosiers sont atteins, il reste 10 jours pour traiter la vigne.

    RépondreSupprimer