lundi 30 avril 2012

La vigne et les gelées



Vous avez été nombreux à nous interroger sur la vigne et les gelées.

En effet, ces dernieres années le temps devenant capricieux, nous avons beaucoup de mal à suivre...

Il faut savoir qu'un plant de vigne, lorsque le sarment est marron, il est alors aouté ou en végétation ralentie, peut résister à une température allant jusqu'à -15°C, -18°C au dessous, il gèlera.

Il est préférable de protéger le point de greffe et deux à trois yeux de la tige avec un paillage afin de conserver tout le potentiel de votre jeune pied.

Il arrive souvent et c'est le cas actuellement, que les bourgeons ou  jeunes pousses qui sortent séchent. Ce phénomène est du au froid ou gelées matinales que nous connaissons en ce moment.
Nous vous conseillons alors de faire tomber ces jeunes pousses ou bourgeons afin que le contre bourgeon (ou bourgeon de reserve ) se developpe à son tour (délais 3 à 4 semaines).
En général, ce bourgeon de remplacement n'est pas fructifère, mais pour la variété PERDIN qui est vraiment très rustique, ce bourgeon arrive à faire des grappes ! 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, observations, nous essaierons du mieux que nous pouvons de vous aidez, conseiller...

Notre équipe est à votre diposition  contact@jardivigne.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire